PROPORTIONS: RATIO, RELATIONS ET RELATIVITE

Une invitation à se pencher sur les standards, les normes, les formats. Les rapports de mesures entre elles, des mesures entre l’humain et ses objets, son environnement.
L’occasion de jouer de ces notions, de les identifier dans un domaine précis pour ensuite en jouer, porter l’attention dessus. Mélanger, provoquer des contradictions, des réactions.

De quelle manière expérimentons-nous les proportions? Selon l’introduction à l’exposition Proportio (Venise 2015 – collection Axel Vervoordt) “l’étude des proportions révèle un schéma récurrent à la base de chaque chose dans l’univers matériel”. La notion de nombre d’or (golden ratio en anglais).
Pour Platon (IVe siècle avant JC), la question de proportion se pose dans la dualité soit quand deux éléments sont en présence et que se pose la question de la transition entre les deux soit de la relation entre eux. Quelle unité pourrait par exemple être utile pour évaluer ce duo?

Il s’agit de faire apparaître des connexions entre les choses par le design. Pratiquer la géométrie c’est-à-dire dessiner plutôt que calculer. Projeter des lignes –un peu comme un pêcheur. Il s’agit de montrer et d’éprouver les choses.

 

Quelques pistes:
– choisir un domaine de recherche et étudier les rapports de grandeurs, les divers formats utilisés dans le domaine en question;
exemple à partir d’un modèle architectural; par exemple les constructions sises au rez du Palazzo Fortuny à la biennale de Venise 2015: ces “objets” regardés en rapport au parallépipède du rez du palazzo; transposer en termes d’édition.

– étudier le format de différents livres en regard de leur contenu et/ou de leur usage;

– étudier l’impact que peut produire un ouvrage dans différents formats;

– approcher des mesures inconnues en regard d’autres connues;

– qu’est-ce qui se dit et sous quelle forme?

– quels sont les textes édités en grand formats (qu’est-ce qui s’affiche) et en petits formats (qu’est-ce qu’il faut chercher à lire en tout petit)?

– les formats, les standards des éditions: pervertir ces données et observer.

– Extérieurs/intérieurs, champ/hors-champ, marges et frontières

 

Références données en introduction à la thématique:
– Enzo Mari, AUTOPROGETTAZIONE, plans de mobilier modulaire à partir de bois standards et    d’assemblages simples, à interpréter. Editions Corraini, réédition  2010, isbn 9788887942675
– Jean-Pascal Flavien, science-fiction entre maison et livre
– Nikki Chung <nikkichung.com/index.php?/project/experience-part-2/>
<http://nikkichung.com/index.php?/project/experience-part-2/>
– Batia Suter, Encyclopédie parallèle <www.batiasuter.org <http://www.batiasuter.org/>
– Katia Mater, expérimentations des standards, Books buildings et Natuurkunde,Summaries
<www.katjamater.nl>

– Taryn Simon, les bouquets inauguraux
– Bruno Peinado, Good strudd, the pleasure principle2

– Jan Tschichold, livre et typographie, éditions Allia 1998 – isbn 2904235817
– Joseph Müller-Brockmann, Grid systems in graphic design,
éditions Niggli 1981,isbn-2007: 9783721201451