WORKSHOP ART ET DIFFUSION NUMÉRIQUE

Expérimentation des moyens artistiques émergents, recherche de processus créatifs renouvelant les usages de médiation et de diffusion, réflexivité critique

26-27 octobre 2016
Erg – local 1P06

Depuis quelques années, nous  organisons une collaboration entre les étudiants du master PAOC et les  étudiants de l’option graphisme master 1 et 2. Nous  souhaitons interroger les outils numériques de création et de  diffusion, allant des logiciels libres de PAO aux plateformes de  diffusion, réseaux sociaux, etc. Il  nous semble important que ces outils n’interviennent pas seulement au moment de la médiation du travail, mais qu’ils puissent aussi faire  partie du processus créatif. A  l’heure où la plupart des pratiques artistiques sont davantage visibles sur le net que dans les espaces d’exposition, il nous semble important de donner à nos étudiants les outils nécessaires pour intervenir dans  ces contextes et les questionner. Il ne  s’agit plus de faire agir les outils de manière à ce qu’ils façonnent de telle ou telle sorte le contenu, mais bien à les envisager comme des  lieux transitoires de création, des lieux de possibles.

Ce workshop consiste en une introduction au panorama actuel des outils numériques pour que tous puissent s’en emparer et manufacturer quelque chose. Les  26 – 27 octobre, nous ferons le tour des moyens à disposition comme plateformes de conception, d’échanges, de réalisation, de diffusion, de collaborations en groupe, en duo, en solo. Les translations et traductions d’un medium à un autre peuvent être riches, du numérique au papier et vice-versa ainsi que des formes hybrides. Pour cela, il  sera aussi question des moyens liés à l’imprimé.

CONCRÈTEMENT

Le  matériau de départ: les projets, les centres d’intérêts, en lien avec les pratiques de chacun.  Un ensemble ou un module, un aspect précis. En clair, avoir avec soi sa documentation, sa production. Pour démarrer, une proposition d’établir une liste en commun des plateformes, applications connues par chacun et des compétences  susceptibles d’être partagées et complétées.

Mercredi 26/10

 

  • 11h-12h30: accueil, intro, installations diverses• 13h30: introduction à la culture opensource, exemples de démarches et de productions artistiques…
  • 18h: état des lieux

Jeudi 27/10

  • 10h: déroulement de la journée en fonction des besoins déterminés la veille à l’état des lieux.
  • 18h: le point et pistes futures en groupes et/ou individuelles.

MATÉRIEL
Apporter son ordinateur portable ET CÂBLE ETHERNET. 2-3 portables seront sur place en cas de besoin.Sur place: une petite imprimante A4 laser N/B brother; projecteur et baffle
Accès à la print-box.

Eric Angenot, Marcel Berlanger, Alexia de Visscher, Benjamin Installé, Françoise Tahon, Stéphanie Villayphiou